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Techniques et Acronymes de
la Rentabilité Mobile
Yann Lechelle
Co-fondateur/CTO/COO@Appsfire

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1
MAU
IR
CPM

eCPI

CPM

DAU
CPI

UDID
CPC
CTR ROI
IDFA
IAP
LTV
IR
ARPU
#appdays
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@ylechelle
2
Le cycle de vente classique
Suspects
Pistes

Suspect

Opportunités
Qualifiés

Prospect

Validés
Négociés
Commandes

Client

Renouvellement
#appdays
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3
Growth Hacking = Art + Science
2 milliards
d’utilisateurs
Mise en avant App Store

RP

Prospect

WOM

Publicité
Viralité

segmentation

Suspect

os +
langue +
géographie +
profil type
installation
utilisation

Client

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4
Les Biscuits du Web
(a.k.a cookies!)
Site 1

Pub
Vue

Site 2

Pub
Cliquée

Intention
Achat

Achat

Moteur de Tracking Publicitaire
#appdays
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5
Les Biscuits des Apps
App 1

Pub
Vue

App Store

Pub
Cliquée

Intention
Achat

Achat
App 2

Moteur de Tracking Publicitaire
#appdays
@appsfire
@ylechelle
6
Les Biscuits des Apps
App 1
Pub
Vue

App Store
Pub
Cliquée

Intention
achat

App 2

Achat

UDID

Usage

UDID

Moteur de Tracking Publicitaire
#appdays
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7
UDID
Unique Device IDentifier
•

2008-2011: sur iOS, UDID identifiant unique par appareil


•

Juin 2011: mort annoncée (deprecated API) de UDID avec la sortie
de iOS 5


•

Aout 2011: création de OpenUDID, alternative open-source
(adoption par 17 réseaux publicitaires)


•

Juin 2012: Apple introduit l’alternative officielle IDFA avec iOS 6


•

Juin 2013: Apple force l’usage de IDFA et bloque le reste (bonne
chose)
#appdays
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8
IDFA ou IFA
IDentifier For Advertising

#appdays
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9
Attribution = Contrôle = Transparence
App 1
Pub
Vue

App Store
Pub
Cliquée

Intention
achat

App 2

Achat

UDID

Usage

UDID

Moteur de Tracking Publicitaire
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10
CPx
Cost Per x
CPM > CTR% > CPC > IR% > CPI

•

CPM: coût par mille (1000 impressions)


•

CPC/PPC: coût par click (tap), vers un app store par exemple

•

•

CTR: Click-through-rate (%) = clicks/impressions


CPA, CPD, CPI/PPI, CPE: coût par Action/Acquisition,
Download, Installation, (Re-)Engagement

•

IR: Installation Rate, taux d’installation (%) = installations/clicks

#appdays
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11
Métriques = Dépenses Marketing Maitrisées
App 1
Pub
Vue

App Store
Pub
Cliquée

Intention
achat

App 2

Usage

Achat

UDID
CPM

CTR%

UDID
CPC

CPD

IR%

CPI

CPE

Moteur de Tracking Publicitaire
#appdays
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12
eCPx
effective Cost Per x
•

préfixe (e) = effective, mesure indirecte à partir d’autres
indicateurs pour pouvoir comparer, en incluant un maximum
de facteurs objectifs et utiles

•
•

•

eCPM = (CPC x CTR) x 1000

eCPI = coût total d’une campagne / nombre total installations actives

Ex. Campagne A


•

Ex. Campagne B


•

Coût fixe 15k€ 


•

Coût CPC 0.20€, budget max 15k€


•

Résultat: Classement Top 25 sur 1J,
100k downloads dont

10k installations actives (J+3)


•

Résultat: livraison de 50k clicks
(coût final 10k€), 8k installations
actives (J+3)


•

eCPI = 15k€/10k = €1.50

•

eCPI = 50k x 0.20€ / 8k = €1.25
#appdays
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13
Viralité & Mise en Avant
démultiplicateurs de l’effet marketing, baissent le eCPI
•

Facteur K: index de viralité
•
•

•

K = invitations par utilisateur x taux de transformation de chaque invitation

K>1.0 en principe assure une croissance exponentielle


Mise en Avant: App Store featuring ou Top Ranking
•

évidemment une aubaine

•

viser la méritocracie plutôt que la manipulation des charts


•

mais ne pas hésiter à synchroniser les campagnes pour maximiser les effets
de bords positifs (RP + nouvelle version + campagnes le même jour)
#appdays
@appsfire
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14
1 download ≠ 1 utilisateur
•

Le nombre de téléchargements ne veut plus rien dire (sauf si
l’on pense encore que ce nombre permet de décrocher un
trophée)


•

MAU & DAU: Monthly & Daily Active Users

•
•

•

Mesure de la vrai base active

Actions pour augmenter l’usage, le ré-engagement (Cf. CPE), utilisation des
Push, compteur “Badge” et autre animation de la communauté des
utilisateurs


Ratio DAU/MAU: 15% comme “base” acceptable pour un jeu

•

appdata.com est une bonne source pour comparer

#appdays
@appsfire
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15
Monétisation/Rentabilité?
•

ARPU: Average Revenue Per User

•

•

LTV: Life Time Value d’un utilisateur donné (ou d’une classe
d’utilisateurs “cohort”)

•

•

ARPU 1 mois = ∑ revenus net sur 1 mois (CA app store - commission app
store + CA publicitaire) / MAU


LTV = ∑ revenus net cumulés pour une classe d’utilisateurs données sur
une longue période / nombre d’utilisateurs


ROI: Return On Investment, retour sur investissement

•

ROI = coût d’une campagne / (utilisateurs actifs dérivés x LTV)


!
#appdays
@appsfire
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!
16
Conclusion
•

Nécessité de maitriser le language de l’art et la science du
marketing des apps


•

Nécessité de pouvoir attribuer, contrôler chaque niveau de
l’entonnoir


•

Nécessité d’exiger de la transparence sur le reporting, les
sources


•

S’entourer de partenaires de qualité qui vous permettent
d’obtenir un eCPI et bientot un eCPE à coût maitrisé

#appdays
@appsfire
@ylechelle
17
2010

2 fondateurs
700k€ investissement

Startup

PAR

12m
DL

APP

2

MAU

18 CDI

2b

SFO

SDK

reco

TLV

50m
MAU

1000
apps

2013
#appdays
@appsfire
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18
2 milliards d’utilisateurs mobiles
Android

iOS

Acquire
CPM / CPC / CPI / IDFA

Solutions

Engage
MAU / DAU / K

De nouveaux utilisateurs,
qualifiés, quotidiens,
générateurs de CA

Monetize
ARPU / LTV / ROI

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19
!

Merci!
Passez nous voir!

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  • 3. Le cycle de vente classique Suspects Pistes Suspect Opportunités Qualifiés Prospect Validés Négociés Commandes Client Renouvellement #appdays @appsfire @ylechelle 3
  • 4. Growth Hacking = Art + Science 2 milliards d’utilisateurs Mise en avant App Store RP Prospect WOM Publicité Viralité segmentation Suspect os + langue + géographie + profil type installation utilisation Client #appdays @appsfire @ylechelle 4
  • 5. Les Biscuits du Web (a.k.a cookies!) Site 1 Pub Vue Site 2 Pub Cliquée Intention Achat Achat Moteur de Tracking Publicitaire #appdays @appsfire @ylechelle 5
  • 6. Les Biscuits des Apps App 1 Pub Vue App Store Pub Cliquée Intention Achat Achat App 2 Moteur de Tracking Publicitaire #appdays @appsfire @ylechelle 6
  • 7. Les Biscuits des Apps App 1 Pub Vue App Store Pub Cliquée Intention achat App 2 Achat UDID Usage UDID Moteur de Tracking Publicitaire #appdays @appsfire @ylechelle 7
  • 8. UDID Unique Device IDentifier • 2008-2011: sur iOS, UDID identifiant unique par appareil • Juin 2011: mort annoncée (deprecated API) de UDID avec la sortie de iOS 5 • Aout 2011: création de OpenUDID, alternative open-source (adoption par 17 réseaux publicitaires) • Juin 2012: Apple introduit l’alternative officielle IDFA avec iOS 6 • Juin 2013: Apple force l’usage de IDFA et bloque le reste (bonne chose) #appdays @appsfire @ylechelle 8
  • 9. IDFA ou IFA IDentifier For Advertising #appdays @appsfire @ylechelle 9
  • 10. Attribution = Contrôle = Transparence App 1 Pub Vue App Store Pub Cliquée Intention achat App 2 Achat UDID Usage UDID Moteur de Tracking Publicitaire #appdays @appsfire @ylechelle 10
  • 11. CPx Cost Per x CPM > CTR% > CPC > IR% > CPI • CPM: coût par mille (1000 impressions) • CPC/PPC: coût par click (tap), vers un app store par exemple • • CTR: Click-through-rate (%) = clicks/impressions CPA, CPD, CPI/PPI, CPE: coût par Action/Acquisition, Download, Installation, (Re-)Engagement • IR: Installation Rate, taux d’installation (%) = installations/clicks #appdays @appsfire @ylechelle 11
  • 12. Métriques = Dépenses Marketing Maitrisées App 1 Pub Vue App Store Pub Cliquée Intention achat App 2 Usage Achat UDID CPM CTR% UDID CPC CPD IR% CPI CPE Moteur de Tracking Publicitaire #appdays @appsfire @ylechelle 12
  • 13. eCPx effective Cost Per x • préfixe (e) = effective, mesure indirecte à partir d’autres indicateurs pour pouvoir comparer, en incluant un maximum de facteurs objectifs et utiles • • • eCPM = (CPC x CTR) x 1000 eCPI = coût total d’une campagne / nombre total installations actives Ex. Campagne A • Ex. Campagne B • Coût fixe 15k€ • Coût CPC 0.20€, budget max 15k€ • Résultat: Classement Top 25 sur 1J, 100k downloads dont
 10k installations actives (J+3) • Résultat: livraison de 50k clicks (coût final 10k€), 8k installations actives (J+3) • eCPI = 15k€/10k = €1.50 • eCPI = 50k x 0.20€ / 8k = €1.25 #appdays @appsfire @ylechelle 13
  • 14. Viralité & Mise en Avant démultiplicateurs de l’effet marketing, baissent le eCPI • Facteur K: index de viralité • • • K = invitations par utilisateur x taux de transformation de chaque invitation K>1.0 en principe assure une croissance exponentielle Mise en Avant: App Store featuring ou Top Ranking • évidemment une aubaine • viser la méritocracie plutôt que la manipulation des charts • mais ne pas hésiter à synchroniser les campagnes pour maximiser les effets de bords positifs (RP + nouvelle version + campagnes le même jour) #appdays @appsfire @ylechelle 14
  • 15. 1 download ≠ 1 utilisateur • Le nombre de téléchargements ne veut plus rien dire (sauf si l’on pense encore que ce nombre permet de décrocher un trophée) • MAU & DAU: Monthly & Daily Active Users • • • Mesure de la vrai base active Actions pour augmenter l’usage, le ré-engagement (Cf. CPE), utilisation des Push, compteur “Badge” et autre animation de la communauté des utilisateurs Ratio DAU/MAU: 15% comme “base” acceptable pour un jeu • appdata.com est une bonne source pour comparer #appdays @appsfire @ylechelle 15
  • 16. Monétisation/Rentabilité? • ARPU: Average Revenue Per User • • LTV: Life Time Value d’un utilisateur donné (ou d’une classe d’utilisateurs “cohort”) • • ARPU 1 mois = ∑ revenus net sur 1 mois (CA app store - commission app store + CA publicitaire) / MAU LTV = ∑ revenus net cumulés pour une classe d’utilisateurs données sur une longue période / nombre d’utilisateurs ROI: Return On Investment, retour sur investissement • ROI = coût d’une campagne / (utilisateurs actifs dérivés x LTV) ! #appdays @appsfire @ylechelle ! 16
  • 17. Conclusion • Nécessité de maitriser le language de l’art et la science du marketing des apps • Nécessité de pouvoir attribuer, contrôler chaque niveau de l’entonnoir • Nécessité d’exiger de la transparence sur le reporting, les sources • S’entourer de partenaires de qualité qui vous permettent d’obtenir un eCPI et bientot un eCPE à coût maitrisé #appdays @appsfire @ylechelle 17
  • 18. 2010 2 fondateurs 700k€ investissement Startup PAR 12m DL APP 2 MAU 18 CDI 2b SFO SDK reco TLV 50m MAU 1000 apps 2013 #appdays @appsfire @ylechelle 18
  • 19. 2 milliards d’utilisateurs mobiles Android iOS Acquire CPM / CPC / CPI / IDFA Solutions Engage MAU / DAU / K De nouveaux utilisateurs, qualifiés, quotidiens, générateurs de CA Monetize ARPU / LTV / ROI #appdays @appsfire @ylechelle 19