SlideShare une entreprise Scribd logo
1  sur  22
Télécharger pour lire hors ligne
LE BASSIN VERSANT
1. Définition du bassin versant 
•Le bassin versantreprésente l'unitégéographique sur laquelle se base l'analyse du cycle hydrologique et de ses effets.
1. Définition du bassin versant 
•Plus précisément, le bassin versant est une surface élémentaire hydrologiquement close, c'est-à-dire qu'aucun écoulement n'y pénètre de l'extérieur et que tous les excédents de précipitations s'évaporent ou s'écoulent par une seule section àl'exutoire. 
•Le bassin versant, en une section droite d'un cours d'eau, est donc défini comme la totalitéde la surface topographique drainée par ce cours d'eau et ses affluents àl'amont de cette section.
1. Définition du bassin versant 
•Il est entièrement caractérisépar son exutoire, àpartir duquel on peut tracer le point de départ et d'arrivée de la ligne de partage des eaux qui le délimite. 
•Généralement, la ligne de partage des eaux correspond àla ligne de crête. On parle alors de bassin versant topographique.
bassin versant (BV) = unitéspatiale de référence en hydrologieUn BV est toujours associéà: -un cours d’eau-une section de ce cours d’eau : l’exutoire ou émissaire 
BV = zone géographique drainée par ce cours d’eau àl’exutoire choisiSection exutoireBV
Toutefois, la délimitation topographique nécessaire àla détermination en surface du bassin versant naturel n'est pas suffisante. Lorsqu'un sol perméable recouvre un substratum imperméable, la division des eaux selon la topographie ne correspond pas toujours àla ligne de partage effective des eaux souterraines. Le bassin versant est alors différent du bassin versant délimitéstrictement par la topographie. Il est appelédans ce cas bassin versant réel.
2. Comportement hydrologique 
•L'analyse du comportement hydrologique d'un bassin versant s'effectue le plus souvent par le biais de l'étude de la réaction hydrologique du bassin face àune sollicitation (la précipitation). 
•Cette réaction est mesurée par l'observation de la quantitéd'eau qui s'écoule àl'exutoire du système. La représentation graphique de l'évolution du débit Qen fonction du temps tconstitue un hydrogrammede crue. 
•La réaction du bassin versant peut également être représentée par un limnigrammequi n'est autre que la représentation de la hauteur d'eau mesurée en fonction du temps.
•La figure ci-dessous fournit un exemple d'hydrogrammede crue résultant d'un hyétogrammedonné. Le hyétogrammeest la courbe représentant l'intensitéde la pluie en fonction du temps. Exemple de réaction hydrologique pour le bassin versant de Bois-Vuacoz(Haute-Mentue)
3. Caractéristiques physiques 
3.1 Caractéristiques géométriques 
•La surface 
–Le bassin versant étant l'aire de réception des précipitations et d'alimentation des cours d'eau, les débits vont être en partie reliés àsa surface. 
•La forme 
–La forme d'un bassin versant influence l'allure de l'hydrogrammeàl'exutoire du bassin versant. Par exemple, une forme allongée favorise, pour une même pluie, les faibles débits de pointe de crue, ceci en raison des temps d'acheminement de l'eau àl'exutoire plus importants.
Effet de la formedu BV sur les écoulements (Musy, 2004)
•Il existe différents indices morphologiques permettant de caractériser le milieu, mais aussi de comparer les bassins versants entre eux. Citons àtitre d'exemple l'indice de compacitéde Gravelius(1914), défini comme le rapport du périmètre du bassin au périmètre du cercle ayant la même surface: KGest l'indice de compacitéde Gravélius, A: surface du bassin versant [km2], P: périmètre du bassin [km]. Cet indice se détermine àpartir d'une carte topographique en mesurant le périmètre du bassin versant et sa surface.
•Le relief 
•La courbe hypsométriquefournit une vue synthétique de la pente du bassin, donc du relief.Cette courbe représente la répartition de la surface du bassin versant en fonction de son altitude. Elle porte en abscisse la surface (ou le pourcentage de surface) du bassin qui se trouve au-dessus (ou au-dessous) de l'altitude représentée en ordonnée. Elle exprime ainsi la superficie du bassin ou le pourcentage de superficie, au-delàd'une certaine altitude. Aire du BVAltitudeAiAbv(km²) Ai/Abv100 (%) zizmaxzminAi : aire du BV dont l’altitude est au moins zi
•Les altitudes caractéristiques 
•Les indices de pente
3.2 Le réseau hydrographique 
•Le réseau hydrographiquese définit comme l'ensemble des cours d'eau naturels ou artificiels, permanents ou temporaires, qui participent àl'écoulement. Le réseau hydrographique est une des caractéristiques les plus importantes du bassin. Le réseau hydrographique peut prendre une multitude de formes. La différenciation du réseau hydrographique d'un bassin est due àquatre facteurs principaux.
–La géologie: par sa plus ou moins grande sensibilitéàl'érosion, la nature du substratum influence la forme du réseau hydrographique. Le réseau de drainage n'est habituellement pas le même dans une région oùprédominent les roches sédimentaires, par comparaison àdes roches ignées (i.e. provenant du refroidissement du magma). La structure de la roche, sa forme, les failles, les plissements, forcent le courant àchanger de direction. 
–Le climat: le réseau hydrographique est dense dans les régions montagneuses très humides et tend àdisparaître dans les régions désertiques.
–La pente du terrain:détermine si les cours d'eau sont en phase érosive ou sédimentaire. Dans les zones plus élevées, les cours d'eau participent souvent àl'érosion de la roche sur laquelle ils s'écoulent. Au contraire, en plaine, les cours d'eau s'écoulent sur un lit oùla sédimentation prédomine. 
–La présence humaine: le drainage des terres agricoles, la construction de barrages, l'endiguement, la protection des berges et la correction des cours d'eau modifient continuellement le tracéoriginel du réseau hydrographique.
•3.3 La topologie: structure du réseau et ordre des cours d'eau 
•3.4 Les longueurs et les pentes caractéristiques du réseau 
Profil en long d’un cours d’eau l :Longueur du cours d'eau (km) Z(l) :cote de la ligned'eau (m) Tronçon uniforme de pente I(i) de longueur L(i) Vue en planProfil en long• Originel1• M1l1Z(M1) Origineamontaval
•3.5 Le degréde développement du réseau 
–La densitéde drainage 
–Le rapport de confluence 
•3.6 L'endoréisme 
–Lac Tchad
4. Caractéristiques Pédo-géologiquesOccupation du sol-Couvert végétal →Interception d’une partie du volume des pluies →Limite l’érosionIndice de couverture forestière = Surface forêt / aire du BV-Surface urbanisée→Augmente volume écoulé→Augmente la vitesse de réaction du BV-Surface d’eau libre= lac, cours d’eau→Amortissement ou laminage des crues par stockage temporaire -Couverture neigeusesur les BV d’altitude→Effet cumulatif : pluie + fonte ⇒augmente les écoulementsMême indice que pour les couverture forestières
Ex : septembre 1958 sur le Vidourle –Influence de l’historique pluvieux 700.00710.00720.00730.00740.00750.00760.001840.001850.001860.001870.001880.001890.001900.00700.00710.00720.00730.00740.00750.00760.001840.001850.001860.001870.001880.001890.001900.000 mm50 mm100 mm150 mm200 mm250 mm300 mm350 mm400 mm450 mm500 mm600 mm1000 mm29 septembre 1958Lame de pluie 100 mm sur le Vidourle àMars. Sommières Qmax=300 m3/s –Cr=30-40% 03 octobre 1958Lame 100 mm sur le Vidourle àMarsillarguesSommières Qmax=1800 m3/s –Cr=70% 
Pour un sol de nature donnée, l’humiditédu sol avant la pluie influence la réponse du BV 
Humiditédu sol déduite des précipitations antérieures àune pluie : IPAHauteur de pluie tombée sur n jours avant l’événement pluvieux étudié
024681012051015202530temps Q m3/s sableargileExemple -influence de la nature de solBV de 540 km²soumis àune pluie donnée avec différents sols (modèle SCS + HU) 01234567051015202530temps Q m3/s BV naturel20% imperméabilisé
Géologie du sous-sol 
Perméabilitéou imperméabilitédu substratum →caractéristiques du substratum 
influençant les écoulements de surface 
Sous-sol ImperméablePerméablePour une même pluie Crue + rapide Crue -rapideDébit d’étiage-Important + important-de stock souterrain + de stockEn schématisant (hors Karst) :

Contenu connexe

Tendances

Dimensionnement Des Canaux
Dimensionnement Des CanauxDimensionnement Des Canaux
Dimensionnement Des Canaux
guest4a5dea
 
Modélisation en hydrogéologie chap 01
Modélisation en hydrogéologie   chap 01Modélisation en hydrogéologie   chap 01
Modélisation en hydrogéologie chap 01
azario1983
 
Mini projet d'hydraulique routiere
Mini projet d'hydraulique routiereMini projet d'hydraulique routiere
Mini projet d'hydraulique routiere
Bla Alain Marcel Yao
 
60032791 dimensionnement-des-dalots-et-buses
60032791 dimensionnement-des-dalots-et-buses60032791 dimensionnement-des-dalots-et-buses
60032791 dimensionnement-des-dalots-et-buses
reefreef
 
Cours hydraulique generale
Cours hydraulique generaleCours hydraulique generale
Cours hydraulique generale
Yasmin Bendif
 

Tendances (20)

Hydrologie Des Bassins
Hydrologie Des BassinsHydrologie Des Bassins
Hydrologie Des Bassins
 
Dimensionnement Des Canaux
Dimensionnement Des CanauxDimensionnement Des Canaux
Dimensionnement Des Canaux
 
Exploitation réseau d'assainissement
Exploitation réseau d'assainissementExploitation réseau d'assainissement
Exploitation réseau d'assainissement
 
Formules hydro
Formules hydroFormules hydro
Formules hydro
 
2 dimensionnement des-r_seaux_d_assainissement
2 dimensionnement des-r_seaux_d_assainissement2 dimensionnement des-r_seaux_d_assainissement
2 dimensionnement des-r_seaux_d_assainissement
 
Hydraulique en Charge
Hydraulique en ChargeHydraulique en Charge
Hydraulique en Charge
 
Presentation Exposé VIT.pptx
Presentation Exposé VIT.pptxPresentation Exposé VIT.pptx
Presentation Exposé VIT.pptx
 
Modélisation en hydrogéologie chap 01
Modélisation en hydrogéologie   chap 01Modélisation en hydrogéologie   chap 01
Modélisation en hydrogéologie chap 01
 
Hydrologie générale
Hydrologie générale Hydrologie générale
Hydrologie générale
 
Hydraulique à Surface Libre
Hydraulique à Surface LibreHydraulique à Surface Libre
Hydraulique à Surface Libre
 
Projet d assainissement
Projet d assainissementProjet d assainissement
Projet d assainissement
 
Mini projet d'hydraulique routiere
Mini projet d'hydraulique routiereMini projet d'hydraulique routiere
Mini projet d'hydraulique routiere
 
Cours nm
Cours nmCours nm
Cours nm
 
Méthode de caquot
Méthode de caquotMéthode de caquot
Méthode de caquot
 
Utilisation d’un SIG pour l’évaluation des caractéristiques physiques du bass...
Utilisation d’un SIG pour l’évaluation des caractéristiques physiques du bass...Utilisation d’un SIG pour l’évaluation des caractéristiques physiques du bass...
Utilisation d’un SIG pour l’évaluation des caractéristiques physiques du bass...
 
60032791 dimensionnement-des-dalots-et-buses
60032791 dimensionnement-des-dalots-et-buses60032791 dimensionnement-des-dalots-et-buses
60032791 dimensionnement-des-dalots-et-buses
 
Cours hydraulique generale
Cours hydraulique generaleCours hydraulique generale
Cours hydraulique generale
 
Ouvrages hydrauliques
Ouvrages hydrauliquesOuvrages hydrauliques
Ouvrages hydrauliques
 
Adduction en Eau Potable
Adduction en Eau PotableAdduction en Eau Potable
Adduction en Eau Potable
 
Assainissement routier
Assainissement routierAssainissement routier
Assainissement routier
 

En vedette

57934829 hydrologie-cycle-de-l-eau-et-modelisation-pluie-debit
57934829 hydrologie-cycle-de-l-eau-et-modelisation-pluie-debit57934829 hydrologie-cycle-de-l-eau-et-modelisation-pluie-debit
57934829 hydrologie-cycle-de-l-eau-et-modelisation-pluie-debit
Adnen79
 
Calcul de dalot
Calcul de dalotCalcul de dalot
Calcul de dalot
limmoud
 
Hydrologie et hydraulique urbaine en réseau d'assainissement 2013
Hydrologie et hydraulique urbaine en réseau d'assainissement 2013Hydrologie et hydraulique urbaine en réseau d'assainissement 2013
Hydrologie et hydraulique urbaine en réseau d'assainissement 2013
Souhila Benkaci
 
Etude des perceptions et évaluation des connaissances des populations "vulné...
Etude des perceptions et évaluation des connaissances  des populations "vulné...Etude des perceptions et évaluation des connaissances  des populations "vulné...
Etude des perceptions et évaluation des connaissances des populations "vulné...
Laure Sahmaoui
 
63799060 calcul-dalot-double-2x4x2
63799060 calcul-dalot-double-2x4x263799060 calcul-dalot-double-2x4x2
63799060 calcul-dalot-double-2x4x2
fethi42
 
Dimensionnement Ouvrages Du Reseau
Dimensionnement Ouvrages Du ReseauDimensionnement Ouvrages Du Reseau
Dimensionnement Ouvrages Du Reseau
guest4a5dea
 
Simulation des écoulements surfaciques des eaux par Automate Cellulaire dans ...
Simulation des écoulements surfaciques des eaux par Automate Cellulaire dans ...Simulation des écoulements surfaciques des eaux par Automate Cellulaire dans ...
Simulation des écoulements surfaciques des eaux par Automate Cellulaire dans ...
ACSG Section Montréal
 
Cours hydraulique 2_annee_6
Cours hydraulique 2_annee_6Cours hydraulique 2_annee_6
Cours hydraulique 2_annee_6
Csc Amine
 
Assainissement 02
Assainissement 02Assainissement 02
Assainissement 02
Sami Sahli
 
Distribution and influence of organic matter and microorganisms on aggregatio...
Distribution and influence of organic matter and microorganisms on aggregatio...Distribution and influence of organic matter and microorganisms on aggregatio...
Distribution and influence of organic matter and microorganisms on aggregatio...
Anne Laure Badin
 

En vedette (20)

57934829 hydrologie-cycle-de-l-eau-et-modelisation-pluie-debit
57934829 hydrologie-cycle-de-l-eau-et-modelisation-pluie-debit57934829 hydrologie-cycle-de-l-eau-et-modelisation-pluie-debit
57934829 hydrologie-cycle-de-l-eau-et-modelisation-pluie-debit
 
Etude de voirie et d'assainissement du lotissement Beni Amir à Fkih Ben Saleh
Etude de voirie et d'assainissement du lotissement Beni Amir à Fkih Ben SalehEtude de voirie et d'assainissement du lotissement Beni Amir à Fkih Ben Saleh
Etude de voirie et d'assainissement du lotissement Beni Amir à Fkih Ben Saleh
 
Calcul de dalot
Calcul de dalotCalcul de dalot
Calcul de dalot
 
Hydrologie et hydraulique urbaine en réseau d'assainissement 2013
Hydrologie et hydraulique urbaine en réseau d'assainissement 2013Hydrologie et hydraulique urbaine en réseau d'assainissement 2013
Hydrologie et hydraulique urbaine en réseau d'assainissement 2013
 
3 sebou déf
3 sebou déf3 sebou déf
3 sebou déf
 
Etude des perceptions et évaluation des connaissances des populations "vulné...
Etude des perceptions et évaluation des connaissances  des populations "vulné...Etude des perceptions et évaluation des connaissances  des populations "vulné...
Etude des perceptions et évaluation des connaissances des populations "vulné...
 
63799060 calcul-dalot-double-2x4x2
63799060 calcul-dalot-double-2x4x263799060 calcul-dalot-double-2x4x2
63799060 calcul-dalot-double-2x4x2
 
Dimensionnement Ouvrages Du Reseau
Dimensionnement Ouvrages Du ReseauDimensionnement Ouvrages Du Reseau
Dimensionnement Ouvrages Du Reseau
 
Simulation des écoulements surfaciques des eaux par Automate Cellulaire dans ...
Simulation des écoulements surfaciques des eaux par Automate Cellulaire dans ...Simulation des écoulements surfaciques des eaux par Automate Cellulaire dans ...
Simulation des écoulements surfaciques des eaux par Automate Cellulaire dans ...
 
Cours hydraulique 2_annee_6
Cours hydraulique 2_annee_6Cours hydraulique 2_annee_6
Cours hydraulique 2_annee_6
 
Cours hydraulique aep pour btp v1
Cours hydraulique aep pour btp v1Cours hydraulique aep pour btp v1
Cours hydraulique aep pour btp v1
 
Assainissement 02
Assainissement 02Assainissement 02
Assainissement 02
 
Distribution and influence of organic matter and microorganisms on aggregatio...
Distribution and influence of organic matter and microorganisms on aggregatio...Distribution and influence of organic matter and microorganisms on aggregatio...
Distribution and influence of organic matter and microorganisms on aggregatio...
 
Le Cycle De L´Eau Marina 01 B
Le Cycle De L´Eau Marina 01 BLe Cycle De L´Eau Marina 01 B
Le Cycle De L´Eau Marina 01 B
 
Radiers
RadiersRadiers
Radiers
 
HAL-SHS accompagner les chercheurs et les laboratoires : exporter les données...
HAL-SHS accompagner les chercheurs et les laboratoires : exporter les données...HAL-SHS accompagner les chercheurs et les laboratoires : exporter les données...
HAL-SHS accompagner les chercheurs et les laboratoires : exporter les données...
 
Bilan hydrologique à l’échelle locale de la retenue d’eau de Boura
Bilan hydrologique à l’échelle locale de la retenue d’eau de BouraBilan hydrologique à l’échelle locale de la retenue d’eau de Boura
Bilan hydrologique à l’échelle locale de la retenue d’eau de Boura
 
Cycle et bilan hydrologique
Cycle et bilan hydrologiqueCycle et bilan hydrologique
Cycle et bilan hydrologique
 
Modélisation de l'érosion hydrique à l'échelle du versant et du bassin versan...
Modélisation de l'érosion hydrique à l'échelle du versant et du bassin versan...Modélisation de l'érosion hydrique à l'échelle du versant et du bassin versan...
Modélisation de l'érosion hydrique à l'échelle du versant et du bassin versan...
 
Le cycle de l'eau
Le cycle de l'eauLe cycle de l'eau
Le cycle de l'eau
 

Similaire à Le bassin versant

369351881-chap-2-bassin-versant-pdf_watermark.pdf
369351881-chap-2-bassin-versant-pdf_watermark.pdf369351881-chap-2-bassin-versant-pdf_watermark.pdf
369351881-chap-2-bassin-versant-pdf_watermark.pdf
azerfaz1
 

Similaire à Le bassin versant (20)

1 l2 bv-enligne
1 l2 bv-enligne1 l2 bv-enligne
1 l2 bv-enligne
 
369351881-chap-2-bassin-versant-pdf_watermark.pdf
369351881-chap-2-bassin-versant-pdf_watermark.pdf369351881-chap-2-bassin-versant-pdf_watermark.pdf
369351881-chap-2-bassin-versant-pdf_watermark.pdf
 
Les crues torrentielles
Les crues torrentiellesLes crues torrentielles
Les crues torrentielles
 
Hydraulique fluviale
Hydraulique fluvialeHydraulique fluviale
Hydraulique fluviale
 
Ponts -OH calcul des débits pour les ponts.pptx
Ponts -OH  calcul des débits pour les ponts.pptxPonts -OH  calcul des débits pour les ponts.pptx
Ponts -OH calcul des débits pour les ponts.pptx
 
P3 le ruissellement pluvial
P3 le ruissellement pluvialP3 le ruissellement pluvial
P3 le ruissellement pluvial
 
Preuve que les interventions fondées sur l utilisation des terres
Preuve que les interventions fondées sur l utilisation des terresPreuve que les interventions fondées sur l utilisation des terres
Preuve que les interventions fondées sur l utilisation des terres
 
Etude sur les inondations à Rufisque
Etude sur les inondations à RufisqueEtude sur les inondations à Rufisque
Etude sur les inondations à Rufisque
 
La crégut 3 équipements hydroélectriques du territoire ; fil de l'eau haute t...
La crégut 3 équipements hydroélectriques du territoire ; fil de l'eau haute t...La crégut 3 équipements hydroélectriques du territoire ; fil de l'eau haute t...
La crégut 3 équipements hydroélectriques du territoire ; fil de l'eau haute t...
 
Modélisation de l'érosion hydrique via les SIG et l'équation universelle des ...
Modélisation de l'érosion hydrique via les SIG et l'équation universelle des ...Modélisation de l'érosion hydrique via les SIG et l'équation universelle des ...
Modélisation de l'érosion hydrique via les SIG et l'équation universelle des ...
 
Chapitre 2 hydraulique
Chapitre 2 hydrauliqueChapitre 2 hydraulique
Chapitre 2 hydraulique
 
3ºeso chapitre10
3ºeso chapitre103ºeso chapitre10
3ºeso chapitre10
 
Schéma systémique Eau
Schéma systémique EauSchéma systémique Eau
Schéma systémique Eau
 
Congrès de l'ACFAS 2018 - Hydrogéologie - INRS/CGC
Congrès de l'ACFAS 2018 - Hydrogéologie - INRS/CGCCongrès de l'ACFAS 2018 - Hydrogéologie - INRS/CGC
Congrès de l'ACFAS 2018 - Hydrogéologie - INRS/CGC
 
Murs 1990 19-20_61
Murs 1990 19-20_61Murs 1990 19-20_61
Murs 1990 19-20_61
 
Guide de bassins de rétention
Guide de bassins de rétentionGuide de bassins de rétention
Guide de bassins de rétention
 
Gestion intégré de l'eau et de l'environnement
Gestion intégré de l'eau et de l'environnementGestion intégré de l'eau et de l'environnement
Gestion intégré de l'eau et de l'environnement
 
forage d'eau.docx
forage d'eau.docxforage d'eau.docx
forage d'eau.docx
 
Forage d'eau
Forage d'eauForage d'eau
Forage d'eau
 
Rodier auvray
Rodier auvrayRodier auvray
Rodier auvray
 

Dernier

Cours Préparation à l’ISO 27001 version 2022.pdf
Cours Préparation à l’ISO 27001 version 2022.pdfCours Préparation à l’ISO 27001 version 2022.pdf
Cours Préparation à l’ISO 27001 version 2022.pdf
ssuserc72852
 
Bilan énergétique des chambres froides.pdf
Bilan énergétique des chambres froides.pdfBilan énergétique des chambres froides.pdf
Bilan énergétique des chambres froides.pdf
AmgdoulHatim
 
L'ÉVOLUTION DE L'ÉDUCATION AU BRÉSIL À TRAVERS L'HISTOIRE ET LES EXIGENCES DE...
L'ÉVOLUTION DE L'ÉDUCATION AU BRÉSIL À TRAVERS L'HISTOIRE ET LES EXIGENCES DE...L'ÉVOLUTION DE L'ÉDUCATION AU BRÉSIL À TRAVERS L'HISTOIRE ET LES EXIGENCES DE...
L'ÉVOLUTION DE L'ÉDUCATION AU BRÉSIL À TRAVERS L'HISTOIRE ET LES EXIGENCES DE...
Faga1939
 
Copie de Engineering Software Marketing Plan by Slidesgo.pptx.pptx
Copie de Engineering Software Marketing Plan by Slidesgo.pptx.pptxCopie de Engineering Software Marketing Plan by Slidesgo.pptx.pptx
Copie de Engineering Software Marketing Plan by Slidesgo.pptx.pptx
ikospam0
 

Dernier (18)

Formation qhse - GIASE saqit_105135.pptx
Formation qhse - GIASE saqit_105135.pptxFormation qhse - GIASE saqit_105135.pptx
Formation qhse - GIASE saqit_105135.pptx
 
Boléro. pptx Film français réalisé par une femme.
Boléro.  pptx   Film   français   réalisé  par une  femme.Boléro.  pptx   Film   français   réalisé  par une  femme.
Boléro. pptx Film français réalisé par une femme.
 
COURS SVT 3 EME ANNEE COLLEGE 2EME SEM.pdf
COURS SVT 3 EME ANNEE COLLEGE 2EME SEM.pdfCOURS SVT 3 EME ANNEE COLLEGE 2EME SEM.pdf
COURS SVT 3 EME ANNEE COLLEGE 2EME SEM.pdf
 
Formation échiquéenne jwhyCHESS, parallèle avec la planification de projet
Formation échiquéenne jwhyCHESS, parallèle avec la planification de projetFormation échiquéenne jwhyCHESS, parallèle avec la planification de projet
Formation échiquéenne jwhyCHESS, parallèle avec la planification de projet
 
Chapitre 2 du cours de JavaScript. Bon Cours
Chapitre 2 du cours de JavaScript. Bon CoursChapitre 2 du cours de JavaScript. Bon Cours
Chapitre 2 du cours de JavaScript. Bon Cours
 
L application de la physique classique dans le golf.pptx
L application de la physique classique dans le golf.pptxL application de la physique classique dans le golf.pptx
L application de la physique classique dans le golf.pptx
 
Sidonie au Japon . pptx Un film français
Sidonie    au   Japon  .  pptx  Un film françaisSidonie    au   Japon  .  pptx  Un film français
Sidonie au Japon . pptx Un film français
 
Apolonia, Apolonia.pptx Film documentaire
Apolonia, Apolonia.pptx         Film documentaireApolonia, Apolonia.pptx         Film documentaire
Apolonia, Apolonia.pptx Film documentaire
 
GIÁO ÁN DẠY THÊM (KẾ HOẠCH BÀI DẠY BUỔI 2) - TIẾNG ANH 6, 7 GLOBAL SUCCESS (2...
GIÁO ÁN DẠY THÊM (KẾ HOẠCH BÀI DẠY BUỔI 2) - TIẾNG ANH 6, 7 GLOBAL SUCCESS (2...GIÁO ÁN DẠY THÊM (KẾ HOẠCH BÀI DẠY BUỔI 2) - TIẾNG ANH 6, 7 GLOBAL SUCCESS (2...
GIÁO ÁN DẠY THÊM (KẾ HOẠCH BÀI DẠY BUỔI 2) - TIẾNG ANH 6, 7 GLOBAL SUCCESS (2...
 
Computer Parts in French - Les parties de l'ordinateur.pptx
Computer Parts in French - Les parties de l'ordinateur.pptxComputer Parts in French - Les parties de l'ordinateur.pptx
Computer Parts in French - Les parties de l'ordinateur.pptx
 
Cours Préparation à l’ISO 27001 version 2022.pdf
Cours Préparation à l’ISO 27001 version 2022.pdfCours Préparation à l’ISO 27001 version 2022.pdf
Cours Préparation à l’ISO 27001 version 2022.pdf
 
Les roches magmatique géodynamique interne.pptx
Les roches magmatique géodynamique interne.pptxLes roches magmatique géodynamique interne.pptx
Les roches magmatique géodynamique interne.pptx
 
Bilan énergétique des chambres froides.pdf
Bilan énergétique des chambres froides.pdfBilan énergétique des chambres froides.pdf
Bilan énergétique des chambres froides.pdf
 
La nouvelle femme . pptx Film français
La   nouvelle   femme  . pptx  Film françaisLa   nouvelle   femme  . pptx  Film français
La nouvelle femme . pptx Film français
 
L'ÉVOLUTION DE L'ÉDUCATION AU BRÉSIL À TRAVERS L'HISTOIRE ET LES EXIGENCES DE...
L'ÉVOLUTION DE L'ÉDUCATION AU BRÉSIL À TRAVERS L'HISTOIRE ET LES EXIGENCES DE...L'ÉVOLUTION DE L'ÉDUCATION AU BRÉSIL À TRAVERS L'HISTOIRE ET LES EXIGENCES DE...
L'ÉVOLUTION DE L'ÉDUCATION AU BRÉSIL À TRAVERS L'HISTOIRE ET LES EXIGENCES DE...
 
Conférence Sommet de la formation 2024 : Développer des compétences pour la m...
Conférence Sommet de la formation 2024 : Développer des compétences pour la m...Conférence Sommet de la formation 2024 : Développer des compétences pour la m...
Conférence Sommet de la formation 2024 : Développer des compétences pour la m...
 
Cours ofppt du Trade-Marketing-Présentation.pdf
Cours ofppt du Trade-Marketing-Présentation.pdfCours ofppt du Trade-Marketing-Présentation.pdf
Cours ofppt du Trade-Marketing-Présentation.pdf
 
Copie de Engineering Software Marketing Plan by Slidesgo.pptx.pptx
Copie de Engineering Software Marketing Plan by Slidesgo.pptx.pptxCopie de Engineering Software Marketing Plan by Slidesgo.pptx.pptx
Copie de Engineering Software Marketing Plan by Slidesgo.pptx.pptx
 

Le bassin versant

  • 2. 1. Définition du bassin versant •Le bassin versantreprésente l'unitégéographique sur laquelle se base l'analyse du cycle hydrologique et de ses effets.
  • 3. 1. Définition du bassin versant •Plus précisément, le bassin versant est une surface élémentaire hydrologiquement close, c'est-à-dire qu'aucun écoulement n'y pénètre de l'extérieur et que tous les excédents de précipitations s'évaporent ou s'écoulent par une seule section àl'exutoire. •Le bassin versant, en une section droite d'un cours d'eau, est donc défini comme la totalitéde la surface topographique drainée par ce cours d'eau et ses affluents àl'amont de cette section.
  • 4. 1. Définition du bassin versant •Il est entièrement caractérisépar son exutoire, àpartir duquel on peut tracer le point de départ et d'arrivée de la ligne de partage des eaux qui le délimite. •Généralement, la ligne de partage des eaux correspond àla ligne de crête. On parle alors de bassin versant topographique.
  • 5. bassin versant (BV) = unitéspatiale de référence en hydrologieUn BV est toujours associéà: -un cours d’eau-une section de ce cours d’eau : l’exutoire ou émissaire BV = zone géographique drainée par ce cours d’eau àl’exutoire choisiSection exutoireBV
  • 6. Toutefois, la délimitation topographique nécessaire àla détermination en surface du bassin versant naturel n'est pas suffisante. Lorsqu'un sol perméable recouvre un substratum imperméable, la division des eaux selon la topographie ne correspond pas toujours àla ligne de partage effective des eaux souterraines. Le bassin versant est alors différent du bassin versant délimitéstrictement par la topographie. Il est appelédans ce cas bassin versant réel.
  • 7. 2. Comportement hydrologique •L'analyse du comportement hydrologique d'un bassin versant s'effectue le plus souvent par le biais de l'étude de la réaction hydrologique du bassin face àune sollicitation (la précipitation). •Cette réaction est mesurée par l'observation de la quantitéd'eau qui s'écoule àl'exutoire du système. La représentation graphique de l'évolution du débit Qen fonction du temps tconstitue un hydrogrammede crue. •La réaction du bassin versant peut également être représentée par un limnigrammequi n'est autre que la représentation de la hauteur d'eau mesurée en fonction du temps.
  • 8. •La figure ci-dessous fournit un exemple d'hydrogrammede crue résultant d'un hyétogrammedonné. Le hyétogrammeest la courbe représentant l'intensitéde la pluie en fonction du temps. Exemple de réaction hydrologique pour le bassin versant de Bois-Vuacoz(Haute-Mentue)
  • 9. 3. Caractéristiques physiques 3.1 Caractéristiques géométriques •La surface –Le bassin versant étant l'aire de réception des précipitations et d'alimentation des cours d'eau, les débits vont être en partie reliés àsa surface. •La forme –La forme d'un bassin versant influence l'allure de l'hydrogrammeàl'exutoire du bassin versant. Par exemple, une forme allongée favorise, pour une même pluie, les faibles débits de pointe de crue, ceci en raison des temps d'acheminement de l'eau àl'exutoire plus importants.
  • 10. Effet de la formedu BV sur les écoulements (Musy, 2004)
  • 11. •Il existe différents indices morphologiques permettant de caractériser le milieu, mais aussi de comparer les bassins versants entre eux. Citons àtitre d'exemple l'indice de compacitéde Gravelius(1914), défini comme le rapport du périmètre du bassin au périmètre du cercle ayant la même surface: KGest l'indice de compacitéde Gravélius, A: surface du bassin versant [km2], P: périmètre du bassin [km]. Cet indice se détermine àpartir d'une carte topographique en mesurant le périmètre du bassin versant et sa surface.
  • 12. •Le relief •La courbe hypsométriquefournit une vue synthétique de la pente du bassin, donc du relief.Cette courbe représente la répartition de la surface du bassin versant en fonction de son altitude. Elle porte en abscisse la surface (ou le pourcentage de surface) du bassin qui se trouve au-dessus (ou au-dessous) de l'altitude représentée en ordonnée. Elle exprime ainsi la superficie du bassin ou le pourcentage de superficie, au-delàd'une certaine altitude. Aire du BVAltitudeAiAbv(km²) Ai/Abv100 (%) zizmaxzminAi : aire du BV dont l’altitude est au moins zi
  • 13. •Les altitudes caractéristiques •Les indices de pente
  • 14. 3.2 Le réseau hydrographique •Le réseau hydrographiquese définit comme l'ensemble des cours d'eau naturels ou artificiels, permanents ou temporaires, qui participent àl'écoulement. Le réseau hydrographique est une des caractéristiques les plus importantes du bassin. Le réseau hydrographique peut prendre une multitude de formes. La différenciation du réseau hydrographique d'un bassin est due àquatre facteurs principaux.
  • 15. –La géologie: par sa plus ou moins grande sensibilitéàl'érosion, la nature du substratum influence la forme du réseau hydrographique. Le réseau de drainage n'est habituellement pas le même dans une région oùprédominent les roches sédimentaires, par comparaison àdes roches ignées (i.e. provenant du refroidissement du magma). La structure de la roche, sa forme, les failles, les plissements, forcent le courant àchanger de direction. –Le climat: le réseau hydrographique est dense dans les régions montagneuses très humides et tend àdisparaître dans les régions désertiques.
  • 16. –La pente du terrain:détermine si les cours d'eau sont en phase érosive ou sédimentaire. Dans les zones plus élevées, les cours d'eau participent souvent àl'érosion de la roche sur laquelle ils s'écoulent. Au contraire, en plaine, les cours d'eau s'écoulent sur un lit oùla sédimentation prédomine. –La présence humaine: le drainage des terres agricoles, la construction de barrages, l'endiguement, la protection des berges et la correction des cours d'eau modifient continuellement le tracéoriginel du réseau hydrographique.
  • 17. •3.3 La topologie: structure du réseau et ordre des cours d'eau •3.4 Les longueurs et les pentes caractéristiques du réseau Profil en long d’un cours d’eau l :Longueur du cours d'eau (km) Z(l) :cote de la ligned'eau (m) Tronçon uniforme de pente I(i) de longueur L(i) Vue en planProfil en long• Originel1• M1l1Z(M1) Origineamontaval
  • 18. •3.5 Le degréde développement du réseau –La densitéde drainage –Le rapport de confluence •3.6 L'endoréisme –Lac Tchad
  • 19. 4. Caractéristiques Pédo-géologiquesOccupation du sol-Couvert végétal →Interception d’une partie du volume des pluies →Limite l’érosionIndice de couverture forestière = Surface forêt / aire du BV-Surface urbanisée→Augmente volume écoulé→Augmente la vitesse de réaction du BV-Surface d’eau libre= lac, cours d’eau→Amortissement ou laminage des crues par stockage temporaire -Couverture neigeusesur les BV d’altitude→Effet cumulatif : pluie + fonte ⇒augmente les écoulementsMême indice que pour les couverture forestières
  • 20. Ex : septembre 1958 sur le Vidourle –Influence de l’historique pluvieux 700.00710.00720.00730.00740.00750.00760.001840.001850.001860.001870.001880.001890.001900.00700.00710.00720.00730.00740.00750.00760.001840.001850.001860.001870.001880.001890.001900.000 mm50 mm100 mm150 mm200 mm250 mm300 mm350 mm400 mm450 mm500 mm600 mm1000 mm29 septembre 1958Lame de pluie 100 mm sur le Vidourle àMars. Sommières Qmax=300 m3/s –Cr=30-40% 03 octobre 1958Lame 100 mm sur le Vidourle àMarsillarguesSommières Qmax=1800 m3/s –Cr=70% Pour un sol de nature donnée, l’humiditédu sol avant la pluie influence la réponse du BV Humiditédu sol déduite des précipitations antérieures àune pluie : IPAHauteur de pluie tombée sur n jours avant l’événement pluvieux étudié
  • 21. 024681012051015202530temps Q m3/s sableargileExemple -influence de la nature de solBV de 540 km²soumis àune pluie donnée avec différents sols (modèle SCS + HU) 01234567051015202530temps Q m3/s BV naturel20% imperméabilisé
  • 22. Géologie du sous-sol Perméabilitéou imperméabilitédu substratum →caractéristiques du substratum influençant les écoulements de surface Sous-sol ImperméablePerméablePour une même pluie Crue + rapide Crue -rapideDébit d’étiage-Important + important-de stock souterrain + de stockEn schématisant (hors Karst) :